>> Toutes les rubriques <<
· REAL RAW NEWS (690)
· SPREAD THE LIGHT (579)
· FLAG Counter (2)
· Pédocriminalité - Pédophilie (104)
· BELGIUM est KO??? (103)
· Reptiliens, reptiliennes (27)
· COLLON Michel (BELGE) journaliste indép. (184)
· FACEBOOK (photos, vidéos,...) (91)
· ANCIENNES RUBRIQUES de 1 article (89)
· Laurent LOUIS député BELGE vidéos,... (60)
Date de création : 13.10.2010
Dernière mise à jour :
17.02.2024
4560 articles
Du vendredi 30 mai 2014 par:
http://quenellebelge.blogspot.be/2014/05/qui-sont-les-semites-quel-sont-les.html
En linguistique, les Sémites sont l'ensemble des peuples utilisant ou ayant utilisé les langues sémitiques. Cette notion est reprise par la linguistique contemporaine pour poursuivre l'étude de ces langues. En ethnologie, ce sont les peuples (actuels ou anciens) parlant une langue du groupe sémite, c'est-à-dire au Moyen-Orient, dans la Corne de l'Afrique (seulement l'Érythrée et l'Éthiopie), la péninsule Arabique, le Croissant fertile et en Afrique du Nord
Étymologie
Le mot a été forgé à partir du nom du personnage biblique Sem (en hébreu ????,šem, en arabe ???? « nom, aussi sensimilia renommée, prospérité »), dernier fils de Noé. Il représente donc l'ensemble de ses descendants.
D'abord réservé au champ de la philologie pour désigner une famille de langues, le terme de sémite en vint rapidement à désigner les locuteurs originaux de ces langues compris alors sous la notion de race.
La région d'origine des Sémites est inconnue. Certains la situent en Asie du Sud-Ouest, d'autres en Arabie. Les témoignages archéologiques montrent que les peuples parlant une langue sémitique étaient dispersés en Mésopotamie avant l'établissement d'une culture urbaine dans la région ; on pense que plusieurs vagues de nomades sémites, dès les temps préhistoriques, ont traversé successivement les déserts arides de l'Est pour rejoindre le Croissant fertile. Aujourd'hui, les Sémites désignent principalement les peuples arabophones, les peuples éthiopiens sémitiques (en) et les membres du peuple Juif.
Langues et peuples sémitiques
Langues/peuples sémitiques éteints :
Arabe méridional (Érythrée, Yémen);
Arbre linguistique des langues sémitiques.
Araméens;
Akkadien (Mésopotamie);
Amorrites (Proche-Orient);
Guèze (Royaume d'Aksoum et Empire éthiopien, utilisé comme langue liturgique pour l'église orthodoxe érythréenne et éthiopienne);
Phénicien;
Ougaritique;
Langues/peuples sémitiques modernes :
Araméen (en voie de disparition, langue parlé de Jésus Christ);
Assyriens (Irak, Syrie, Iran);
Amharique (Amharas/Éthiopie);
Arabe (pays arabes);
Hébreu (Israel/Palestine);
Maltais (Malte);
Mandéen (Irak, Iran);
Syriaque (Proche-Orient);
Tigré ou Tigré (en) (Érythrée);
Tigrigna (Érythrée);
Les langues sémitiques sont un groupe de langues parlées dès l'Antiquité au Moyen-Orient, au Proche-Orient, en Afrique du Nord et dans la Corne de l'Afrique. Ces langues sont qualifiées de « sémitiques »[1] depuis 1781[2], d'après le nom biblique de Sem, fils de Noé. Elles forment une des branches de la famille des langues chamito-sémitiques (dites aussi afro-asiatiques ou afrasiennes)[3], répandues de la moitié nord de l'Afrique jusqu'au Moyen-Orient. L'origine et la direction de l'expansion géographique de ces langues restent incertaines, de l'Asie vers l'Afrique[4] ou de l'Afrique vers l'Asie[5].
Des langues sémitiques archaïques telles l'akkadien et l'ougaritique sont attestées depuis plus de quatre millénaires. Les plus anciens documents akkadiens, en écriture cunéiforme, datent de la seconde moitié du troisième millénaire av. J.-C. et l'archéologie découvre d'autres documents akkadiens ultérieurs jusqu'au début de notre ère[6].
Les langues sémitiques contemporaines les plus parlées sont l'arabe (plus de 240 millions de locuteurs), l'amharique (27 millions), l'hébreu (8 millions), le tigrigna (6,75 millions). Elles constituent aujourd'hui, avec le maltais (400 000 locuteurs), les seules langues sémitiques officielles bien que d'autres langues utilisées en Éthiopie, en Érythrée, à Djibouti et en Somalie, ainsi que les divers parlers néo-araméens du Moyen-Orient, se rattachent à cette famille.
Les langues sémitiques se caractérisent, entre autres, par la prédominance de racines trilitères[7] et par l'usage de consonnes laryngales, gutturales et emphatiques.
Les sémites les plus nombreux ce sont les arabes, les sionistes utilisent le mot antisémite que quand il s'agit d'un acte les visant eux directement, alors que eux font chaque jour des attentats antisémite. ..
Le monde a l'envers
Articles Philosophie
